L’histoire se passe à Cannes. L’objet du délit ? Une Fiat Punto. Le problème ? Son conducteur ou du moins le titulaire de la carte grise, 4 ans et toutes ses dents de lait. Car, comme vous le savez, le propriétaire du véhicule n’est pas forcément le titulaire de la carte grise et vice versa.

Un enfant au volant

Un enfant au volant

Certains parents, pas très honnêtes, se disent parfois qu’il peut être opportun d’établir la carte grise du véhicule au nom de leur enfant mineur, et ce pour une raison assez évidente : éviter les retraits de points et les amendes.

Pour rappel, lorsque le présumé responsable d’une infraction routière ne peut pas être identifié au moment de ladite infraction, l’administration se sert du relevé de sa plaque d’immatriculation pour l’identifier. Or, le numéro d’immatriculation est directement lié à la carte grise. Ce qui signifie que la personne poursuivie pour l’infraction est forcément le titulaire de la carte grise.

En l’espèce, le titulaire de la carte grise de la Fiat Punto est un enfant de 4 ans. Convoqué par le tribunal de Grasse pour répondre d’un nombre conséquent d’infractions – dont 20 péages passés illégalement, des stationnements irréguliers ou encore l’absence du contrôle technique -, il a été demandé au petit de régler la coquette somme de 23 000 euros.