Il est loin le temps de la Citroën 2CV où l’on croisait les doigts à chaque tournant pour ne pas tomber dans le ravin. Aujourd’hui, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour assurer la sécurité des usagers de la route et truffent leurs automobiles de technologies surprenantes. Petit tour d’horizon des innovations qui pourraient vous sauver la vie à l’avenir.

Ouvrir sa voiture à distance, utiliser un GPS embarqué pour trouver son chemin, régler sa vitesse au moyen d’un régulateur,… L’électronique s’est peu à peu invitée dans nos voitures pour plus de confort et de sécurité. Après avoir investi l’intérieur des véhicules, l’high-tech va aujourd’hui plus loin en connectant l’auto avec son environnement. Les dispositifs qui suivent vous sembleront tout droit sortis du dernier James Bond et pourtant, ils équiperont peut-être très prochainement votre véhicule.

La technologie au service de votre sécurité

Démarrer sa voiture en un clin d’œil

Pour prévenir les vols de voitures, la société Eyelock a développé une technique d’authentification biométrique quasi-infaillible. Une caméra infrarouge scanne l’œil du conducteur pour vérifier son identité et n’autorise le démarrage que lorsque la concordance est parfaite. Selon la compagnie américaine, la marge d’erreur serait d’une chance sur 2,25 milliards. Infaillible qu’on vous dit !

Voir la nuit comme en plein jour

Cette fois-ci, il est question de la visibilité du conducteur à proprement parler. Certains constructeurs haut de gamme comme Mercedes ont mis au point une technologie infrarouge permettant d’améliorer la vision nocturne ou par temps difficiles. Le principe est simple : une caméra embarquée enregistre pour vous les obstacles que vous ne pouvez voir et affiche cette vision « claire » sur le tableau de bord du véhicule.

Technologie et sécurité au volant

Repérer les dangers en approche

Voilà un équipement très prometteur en matière de sécurité routière : votre voiture sera bientôt capable de détecter elle-même l’arrivée d’un danger. Dans ce futur proche, un système de détection préviendra le conducteur de l’approche d’une collision grâce à des capteurs implantés sur la carrosserie. Cette technologie intelligente pourra également prendre seule des décisions – comme un freinage d’urgence – pour garantir la sécurité des passagers.

Evaluer l’état du conducteur

Et si votre voiture jouait le rôle d’ange gardien ? Des chercheurs travaillent actuellement sur un système capable de détecter la somnolence, l’inattention ou encore le niveau d’alcoolémie. Selon les dispositions de la personne au volant, le véhicule pourrait réduire sa vitesse, couper le moteur ou tout simplement interdire le démarrage.

Autonome, la voiture de demain aura pour mission première de préserver la sécurité de ses usagers. Un monstre d’électroniques qui n’aura qu’une seule chose à craindre : le bug informatique.