Dashlane, société de gestion des mots de passe Web, a récemment mis en place un baromètre sur la protection des données personnelles des consommateurs sur Internet. Les premiers résultats de l’étude sont effrayants : 70 % des 100 premiers sites français d’e-commerce sont très imprudents.

Ebay.fr jugé le plus sûr

Vente en ligne

Des efforts restent à fournir.

Alors que les sites de vente en ligne sont pris d’assaut, période de soldes oblige, Dashlane a établi le classement des 100 sites les plus représentatifs de l’e-commerce français et leur a attribué des notes entre 100 et -100 concernant la fiabilité de leur politique de protection des données personnelles de leurs clients. Résultat : « 70% des sites ressortent avec une note négative, ce qui démontre que la plupart des sites e-commerce font prendre certains risques à leurs clients. »

Si Ebay.fr arrive en tête avec une note de 50/100, suivi de près par Leboncoin.fr, la liste des mauvais élèves fait frémir : Decathlon.fr, Etam.com, Homemaison.com, Cartoucheclub.com, Cache-cache.fr, Boulanger.fr, Princessetamtam.com, Digixo.com, Comptoirdescotonniers.com, Houra.fr, Matelsom.com, Matelpro.com, 1855.com, Direct-siege.com, Toupargel.fr et Vente-unique.com affichent des notes allant de -80 à -100.

Ce que Dashlane reproche à ces boutiques en ligne ?

  • 87 % des sites acceptent des mots de passe trop simples pour les pirates (« 123456 » ou « motdepasse » par exemple) ;
  • 83 % laissent la possibilité de tester plus de 10 mots de passe sans jamais bloquer la saisie ;
  • 45 % informent leurs clients par mail de leur identifiant et leur mot de passe lors de la création d’un compte ;
  • 14 % seulement obligent les utilisateurs à utiliser des combinaisons de lettres et de chiffres dans leurs mots de passe.