On le sait, plus le temps passe, plus nous sommes destinés à utiliser des moyens de transports dits « propres », c’est-à-dire moins polluant et respectueux de l’environnement. Nos véhicules seront également plus intelligents, notamment en termes d’aide à la conduite. Petit tour d’horizon sur les différentes innovations à venir…

 Des véhicules « verts»

http://www.cnetfrance.fr/cartech/toyota-i-road-l-anti-twizy-39787856.htm

Quelle voiture pour demain ?

Aujourd’hui, le taux moyen d’émission de CO2 au kilomètre pour les constructeurs français se situe aux alentours des 124 grammes, tandis que celui des véhicules allemands est plutôt estimé à 145 grammes. Le parlement européen doit prochainement voter un texte concernant la limitation des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2023. L’objectif est de baisser ces taux aux alentours de 95 grammes de CO2 au km, avec des sanctions pour les constructeurs non respectueux.

On trouvera des petites citadines thermiques consommant très peu, des modèles hybrides (essence + électricité) mais aussi des voitures à hydrogène. A l’intérieur du véhicule, les technologies auront de plus en plus un rôle à jouer notamment pour l’aide à la conduite. Elles permettront de contrôler la vitesse pour consommer moins, de freiner au bon moment et à bon escient. Les moyens de transport utilisés au quotidien pour aller travailler seront également concernés, avec, pourquoi pas, des bus et des avions électriques Oui, c’est bien vrai, l’Office National d’Etudes Aérospatiales étudie un nouveau type d’avion automatisé piloté par une personne, pour des trajets courts (quelques centaines de km) et pouvant accueillir 20 à 30 personnes. Ces avions révolutionnaires type « drone » seront contrôlés en parallèle par des opérateurs au sol.

Le pare-brise des voitures sera également envahi d’informations utiles à la conduite : état de la route, panneaux de signalisation, dangers potentiels… seront captés par des caméras et lasers intégrés. L’équipementier Valeo travaille actuellement sur ces systèmes qui permettront de signaler au conducteur un piéton prêt à traverser.

Par ailleurs, Bosch a créé un système baptisé « traffic jam assist » (assistance embouteillage) qui permet à la voiture de réguler sa vitesse en fonction de la voiture devant elle. En plein bouchon, le redémarrage et le freinage se font automatiquement de façon à fluidifier le trafic et à éviter les carambolages.

On pourra également voir arriver dans quelques années des navettes sans conducteur, qui viendrons chercher l’utilisateur à domicile, ou encore des smartphones capable d’assister la voiture au moment de se garer.

Bref les innovations ne manquent pas, les idées non plus. Place aux rêves !