Imaginée par l’artiste français Tomi Ungerer et le bureau d’architectes allemand Ayla-Suzan Yndel, la maternelle « Die Katze » n’est pas que le symbole d’une amitié transfrontalière, c’est aussi un formidable lieu de vie propice à l’épanouissement des plus jeunes.

Larges fenêtres à la place des yeux, toboggan en guise de queue, toit couvert d’herbe pour imiter le pelage… la nouvelle maternelle de la ville de Karlsruhe, en Allemagne, a tout pour plaire à ses jeunes occupants. Reprenant les caractéristiques du chat, le bâtiment a été construit à l’occasion de l’opération « une Europe sans frontière », initiée par la région du Baden-Württemberg, pour stimuler l’imagination des enfants et faciliter leur évolution sociale.

Maternelle chatIntérieur maternelle chat

Les enfants empruntent la gueule ouverte du félin pour accéder à leurs salles de classe, vestiaires et salle de gymnastique. La forme incurvée des pattes de l’animal est propice au jeu, tandis que le toboggan accessible depuis l’étage supérieur indique le chemin vers la cours de récréation. Une architecture ludique qui donnerait presque envie de reprendre le chemin de l’école.

Toboggan maternelle chatSport maternelle chat

Le saviez-vous ?

Pour protéger les plus jeunes dès leurs premiers pas à l’école, il est recommandé de souscrire une assurance scolaire. Les garanties qu’elle inclut indemnisent les dommages que l’enfant pourrait causer à un tiers (responsabilité civile), mais aussi les préjudices qu’il pourrait subir lui-même (assurance individuelle dommages corporels). Conseillée pour couvrir le quotidien de l’élève, l’assurance scolaire est obligatoire en cas d’inscription à la cantine ou de participation à des activités périscolaires.