Après un incident quelconque, vous vous rendez chez votre garagiste. Mais peu de temps après la réparation de votre voiture, cette dernière tombe à nouveau en panne ! Coïncidence ou négligence, la responsabilité du garage est engagée. Pour appuyer votre réclamation et obtenir gain de cause, il est recommandé de faire intervenir un expert.

Litige avec un garagiste

Loin de nous l’idée de considérer de façon arbitraire les garagistes comme des escrocs, mais chacun peut un jour être confronté à un professionnel peu scrupuleux. Si après avoir réceptionné votre véhicule au garage, vous constatez que les réparations entreprises ont été mal effectuées ou que votre véhicule tombe tout simplement à nouveau en panne, deux situations se présentent à vous :

  • Soit, vous dialoguez avec le garage automobile en question, celui-ci reconnaît sa responsabilité sans délai et remet en état votre véhicule à ses frais ;
  • Soit, le garagiste refuse de prendre en charge la nouvelle panne et il vous revient d’engager une procédure à son encontre.

Quand le garagiste ne reconnaît pas ses torts

En voilà une situation pénible qui vous demandera quelques efforts si vous souhaitez revoir un jour votre Titine sur pied (ou roues) ! Avant toute chose, adressez un courrier recommandé avec accusé de réception au garagiste afin d’obtenir les coordonnées de sa compagnie d’assurance et rappelez-lui par la même occasion ses obligations. A savoir l’article 1147 du code civil : « le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part. »

Il vous faudra ensuite contacter son assurance responsabilité civile professionnelle pour lui exposer la situation et lui demander le remboursement des frais avancés. Plus les justificatifs (devis des réparations, factures,…) seront nombreux, plus vous avez de chances d’obtenir gain de cause. L’intervention d’un expert vous permettra aussi de prouver que la nouvelle panne est en lien direct avec l’intervention du garagiste. Certaines sociétés à l’image de Litige@uto.com, font de ces situations délicates leur spécialité. Leur expertise impartiale pourra vous aider à appuyer votre demande.

Pour finir, ne perdez pas espoir devant la lourdeur des contraintes administratives. Vos efforts devraient payer et l’assurance de votre garagiste vous rembourser les frais avancés, dont les honoraires de l’expert auquel vous avez fait appel.