Certains conducteurs n’utilisent pas leur voiture pendant de longues périodes, la laissant en stationnement sur un parking qu’il soit public ou privé comme le parking à l’aéroport. Mais cette situation exonère-t-elle de l’obligation d’assurance ?

Le Code des assurances est clair : « Tout véhicule terrestre à moteur destiné à rouler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique » est concerné par l’obligation d’assurance. Ainsi, peu importe qu’il roule ou ne roule pas, votre véhicule devra être couvert par un contrat d’assurance auto avec au moins la responsabilité civile, garantie minimale.

De plus, le stationnement sur le parking ne réduit pas le risque de sinistre à zéro, c’est presque le contraire. Vandalisme, rayures, incendie, explosion, accident provoqué par un véhicule en mouvement, voire même vol de la voiture… Le nombre de dégâts occasionnés dans les parkings est important. Il est impératif d’être assuré contre ces risques.

Les alternatives à l’assurance plein pot

Dans certains cas, il est possible de se passer d’assurance, mais c’est très rare. Il faut que la voiture soit hors d’état : posé sur des chandelles (ne touche pas le sol), avec la batterie et le carburant retirés. Dans cette configuration, où le propriétaire est certain de ne pas pouvoir se servir de son véhicule, il peut s’affranchir de l’obligation d’assurance.

Si votre auto reste régulièrement stationnée sur un parking, privé ou public, il convient de redéfinir votre contrat. Vous pouvez par exemple opter pour un contrat hors-circulation, une assurance auto temporaire, au kilomètre ou uniquement week-end. Quelle que ce soit la solution pour laquelle vous optez, il est toujours utile de comparer les devis sur un site tel que LeLynx.fr.

Mieux vaut être bien assuré, même dans un parking

Prenons le cas où un accident survient dans un parking. Si votre voiture est endommagée, il faudra déterminer le ou les responsables pour espérer une indemnisation.

  • Dans le cas d’un parking public, c’est le Code de la route qui prévaut.
  • Pour les parkings privés, l’assureur va se référer aux règlements intérieurs du stationnement privatif.

Le partage des torts n’est pas toujours de mise : vous pouvez d’ailleurs vous-même présenter votre propre version des faits dans les 5 jours.

Tout cela pour dire qu’il vaut mieux être bien assuré. Parfois, on aura tendance à choisir l’assurance au tiers (responsabilité civile) pour économiser un maximum. Sauf que lorsque l’accident ou l’éraflure survient, en l’absence du conducteur, difficile d’obtenir une indemnisation. Avec un contrat tous risques, à l’inverse, vous serez remboursé dans tous les cas.

Astuce : de plus en plus de compagnies d’assurance auto proposent des contrats aménagés en fonction de l’usage que vous faites de la voiture. Outre les offres « pay how you drive » et au kilomètre, d’autres options peuvent vous permettre de réduire la facture. La meilleure solution pour comparer les offres en un clic, c’est de faire un devis sur LeLynx.fr