A la recherche d’un nouveau visage pour ses billets de 20 livres, la très sérieuse Bank of England lance jusqu’au 19 juin un grand sondage en ligne. Aux britanniques de faire leur choix entre diverses personnalités populaires issues des arts visuels.
Qui se payera la tête d’Adam Smith ? Le penseur des Lumières disparaîtra des coupures outre-Manche pour laisser place à un visage flambant neuf d’ici 2016. Les paris sont lancés sur le site de la banque d’Angleterre où les suggestions vont bon train. Chaque internaute est libre de proposer un cinéaste, créateur, designer, architecte, photographe ou peintre célèbre pour incarner le futur billet de twenty pounds.
Selon le site de paris en lignes Betfair, la moue d’Alfred Hitchcock partirait vainqueur devant d’autres grand favoris : Charlie Chaplin, l’auteure Beatrix Potter, le créateur Alexander McQueen, ou encore Richard Attenborough, lui aussi cinéaste.
Reproduire la figure d’un artiste sur un billet n’est pas une première britannique. En 1940, la banque de France imprimait déjà des coupures à l’effigie de Sully, Descartes et Chateaubriand. Suivront tout au long du XXe siècle Victor Hugo, Molière, Voltaire, Delacroix, Debussy, Paul Cézanne, Gustave Eiffel…
En 2010, la peintre Frida Kalho se faisait tirer le portrait sur les billets mexicains de 500 pesos, tout comme l’actrice Greta Garbo en Suède sur ceux de 100 couronnes.